Archives

Professionnels de la santé, du social et de l’éducation: protestez, résistez, témoignez!

Demande de menu halal, d’aménagement spécial pour le ramadan, de dispense de cours, de port du voile islamique au travail, refus d’entretien avec une personne de sexe opposé, refus de lui serrer la main...

Vous êtes de plus en plus souvent confrontés à des revendications islamiques.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions sur l'islam, à vous sentir démunis, à vous demander quelles seront les conséquences si vous cédez - ou ne cédez pas - à ces revendications.

On cherche à vous imposer des pratiques contraires à vos valeurs et au réel vivre-ensemble.

Vous pensez que vous n’avez pas le choix; chacun(e) de vous se croit seul(e) à ressentir un malaise.

Vous ne vous sentez pas outillés.

Et pourtant, vous pouvez, vous devez agir. L’islam est un système d’organisation de la  société contraire aux valeurs qui ont fondé la nôtre. Regardez dans le monde: partout où il domine, l’évolution vers l'égalité entre individus est impossible, la tolérance a disparu. Si ces valeurs vous tiennent réellement à cœur, vous devez résister aux pressions et aux manipulations. En alertant, en témoignant.

Seul un débat sain et ouvert sur l’islam pourra l’empêcher de saper les fondements d’une société pacifiée et respectueuse de l’être humain.

ANALYSE L’Autriche et sa lutte contre la radicalisation

L’Autriche a su prendre des mesures strictes 

L’Autriche s’est dotée d’une Loi sur l’islam en 2015. Elle avait fait couler beaucoup d’encre et de salive lors de son adoption, notamment dans certains pays de l’UE, Vienne étant accusée de faire le jeu du populisme et de stigmatiser les musulmans. Il faut dire que le Chancelier Sebastian Kurz, chef du Österreichische Volkspartei (ÖVP), conservateur, étant alors allié du Parti de la liberté (FPÖ), qualifié d’extrême-droite, ceci expliquait cela. Six ans après, cette loi ne fait plus la une de la presse occidentale, les accusations à son égard s’étant révélées sans fondement. Ce texte pondéré a pour but de fixer les droits et obligations des musulmans dans une société démocratique, ni plus, ni moins, et elle a clarifié bien des choses. Elle exige des étrangers de confession musulmane venus s’établir en Autriche «une attitude positive envers l’Etat et la société». Voilà qui devrait aller de soi.

Le 2 novembre 2020 un ressortissant de Macédoine du Nord, naturalisé autrichien, commet un attentat qui coûte la vie à 4 personnes et en blesse 15 autres. Le chancelier Sebastian Kurz annonce le 11 novembre des mesures strictes contre les djihadistes se trouvant en Autriche :

- Surveillance électronique
- Renforcement des outils permettant de déchoir de la nationalité autrichienne les individus condamnés pour terrorisme et détenant la nationalité d’un pays tiers
- Retrait de certaines aides sociales ainsi que du permis de conduire...