Citations

"On ne va pas régler le problème tant qu'on ne désigne pas les choses par leur nom." (Zineb El-Rhazoui - https://www.youtube.com/watch?v=TJQui1w3bYE  )

 

"La liberté peut se perdre à chaque génération. Elle ne se transmet pas automatiquement par le sang." (Ronald Reagan)
(Freedom is never more than one generation away from extinction. We didn’t pass it on to our children in the bloodstream)
 

"Pour moi, la déradicalisation, c'est d'abord libérer la parole sur l'islam."  (Zineb El-Rhazoui  - 
https://www.youtube.com/watch?v=TJQui1w3bYE)

 

"Il ne faut pas confondre la persécution de croyants, qui est un crime, et la remise en cause d’une croyance, qui est un droit." (Pascal Bruckner,  Radio suisse romande, Haute définition, 12.03.2017.)

 

"Lutter contre le djihad c’est combattre le symptôme, pas la cause."  (Ayaan Hirsi Ali - Weltwoche du 31 mai 2017) 

 

"La peur de l’islam est légitime, salutaire. C’est même un devoir sacré."  (Maître Bonnant - au procès de J.-L. Addor, 23 mai 2017)

 

"Il n’existe pas d’islam modéré. Il existe des musulmans qui ne suivent pas toutes les règles de l’islam, mais il n’y a bien qu’un seul islam, défini comme la soumission à la volonté d’Allah. Et il n’y a rien de modéré en cela." (Ayaan Hirsi Ali - magazine Reason, 12 octobre 2007)  

 

"Critiquer l'islam est un devoir de l'homme." (Ahmed Abdel-Samad à Rome en 2013) 

 

"L'assimilation est un crime contre l'humanité."  (Recep Tayyip Erdogan à Berlin en 2008) 

 

"Pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faut combattre sans merci l'idéologie qui le produit."  (Zineb El Rhazoui - Détruire le fascisme islamique)

 

"Il fut un temps où la France avait des parfums de paradis. On en a fait un purgatoire. Prenons garde qu'à cause de l'Islam elle ne se mue en enfer!"  (Anonyme) 

 

"La tolérance et l'apathie sont les dernières vertus d'une société mourante."  (Aristote) 

 

"Ne pas respecter la culture du pays qui vous accueille, c'est être un colonisateur."  (Eric Zemmour - sur LCI le 12 septembre 2016)

 

"Ceux qui disent que l'Islam fait partie de l'Europe ne feront rien pour éviter qu'un jour l'Europe fasse partie de l'Islam."  (Anonyme) 

 

"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."  (Thomas Jefferson)

 

"L'islam se distingue du christianisme et du judaïsme par le fait que l'homme doit à Dieu une soumission totale. Le culte d'Allah implique l'obéissance absolue aux règles qu'il a édictées et le renoncement absolu aux pensées et aux actes qu'il a proscrits ."  (Ayaan Hirsi Ali - Ma vie rebelle - p. 461)

 

"Vous parlez "d'Islam modéré"? Cette expression est détestable, elle est une offense et une insulte à notre religion. Il n'existe pas d'Islam modéré et d'Islam immodéré. L'Islam est l'Islam, un point c'est tout."  (Recep Tayyip Erdogan,Chicago, 21 aout 2007)

 

"Les musulmans qui arrivent en Occident doivent accepter qu'ils arrivent dans une civilisation qui a longtemps été le monde chrétien et où, sur le plan symbolique, l'héritage chrétien conserve une prédominance naturelle et légitime."  (Mathieu Bock-Côté, entretien au Figaro le 29 mai 2016)

 

"L'islam est comparable à une cage mentale. Quand on ouvre la porte à un oiseau en cage, il ne sort pas immédiatement: il a peur. Il a intériorisé son enfermement. Il faut un certain temps pour qu'il ose sortir, même si la porte reste ouverte."  (Ayaan Hirsi Ali - Ma vie rebelle - p422)

·  

"Au risque de choquer, il faut avoir le courage de dire que l'intégrisme n'est pas la maladie de l'Islam. Il est l'intégralité de l'Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs.L'Islam des intégristes, des islamistes, c'est tout simplement l'Islam juridique qui colle à la norme."  (Anne-Martie Delcambre - L'islam des interdits, éd. Desclée de Bouwer)

 

"Les membres fanatisés (des mouvements totalitaires) ne peuvent être atteints ni par l'expérience ni par l'argumentation. L'identification avec le mouvement et le conformisme absolu semble avoir détruit jusqu'à la faculté d'éprouver une expérience, celle-ci fût-elle aussi extrême que la torture ou la peur de la mort. "  
(Hannah Arendt - historienne et philosophe - 'Le Totalitarisme')

 

"Il y a pire que le bruit des bottes, c'est le silence des pantoufles "  (Auteur inconnu)

 

"Proclamer qu'on lutte contre l'islam radical tout en serrant la main au roi d'Arabie Saoudite revient à dire que nous luttons contre le nazisme tout en invitant Hitler à note table "  (Marc Trévidic, ex-juge antiterroriste)

 

"Quelque chose de nouveau était en train de se produire, la montée d'une nouvelle intolérance. Elle se répandait à la surface de la terre, mais personne ne voulait en convenir. Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugle: l'islamophobie"  (Salman Rushdie - Joseph Anton)

 

"Un concordat avec l'islam c'est une solution pour le politicien qui voit à court terme, et une étape pour l'islamiste qui voit plus loin"  (Majid Oukacha  à propos du concordat souhaité par Valls)

 

"Mais ils ne continueront pas toujours car leur folie devient évidente à tous"  
(Saint Paul, deuxième épître à Timothée)

 

"Dogmatisme et terrorisme se nourrissent l'un l'autre"  (André Comte-Sponville - L'esprit de l'athéisme -Edition Livre de poche - p 140)

 

Le malheur des temps ne provient-il pas toujours de la rencontre fortuite de circonstances extrêmes et de dirigeants insuffisants? " (Sidoine Apollinaire, homme politique, évêque et écrivain gallo-romain du 5e siècle)

 

 " Oui bien sûr, c'est de notoriété publique qu'on peut trouver des horreurs dans nos textes fondateurs! Que font spontanément les chrétiens face à de telles idées? Ils les abhorrent! Que font les musulmans des textes du Coran? Ils les adorent! La différence ne tient pas tant à celle des textes, qui peuvent se comparer, qu'au rapport qu'on entretient à eux qui, lui, est incomparable "   (Henri Carnavalo)

 

 " Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et a donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent" (George Orwell)

 

 " Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" (Etienne de la Boétie)

 

Une grande civilisation n'est conquise de l'extérieur que si elle est détruite de l'intérieur"  (Will Durant) 

 

 " Face au totalitarisme, il n’y a qu’une politique possible : la résistance. Résister partout, toujours, et par tous les moyens. Résister aujourd’hui et non demain. Résister sous la botte de l’occupant certes, mais mieux encore, résister quand on est encore libre et qu’on possède les moyens de se défendre " (Raymond Aron cité par son biographe Nicolas Baverez)

 

 " Il n'est pas acceptable que les principes libéraux de notre Etat de droit soient utilisés comme instruments de sa désintégration et finalement de sa destruction "  (Oskar Freysinger à Bruxelles le 9 octobre 2010)

 

" On ne peut pas exempter de toute critique un système de pensée en invoquant un quelconque racisme. Une idée n'est pas une race, une religion n'est pas un groupe ethnique."   (Salman Rushdie - Le Nouvel Observateur 2511-2512)

 

" Le voile à l’école, c’est l’opposé de l’intégration. " (Philippe Kenel)

 

" Un scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie, mais sera toujours persuadé qu’il lui reste beaucoup à apprendre. Un fanatique religieux n'en lira qu'un et sera persuadé d'avoir tout compris." (auteur inconnu)

 

" A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." (Georges Orwell)

 

" La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident.  La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. " (Aldous Huxley - Retour au meilleur des mondes - 1958)

 

" Il viendra un jour où on fermera la porte de l’Azhar* avec deux planches sur lesquelles il sera écrit : « Ici on enseignait l’ignorance.»"        *  université islamique du Caire,    (Mahmoud Muhammad Taha , pendu en 1985 -- blog de Sami Aldeeb)


" L'Europe court à la dérive : non pas à cause des fanatiques qui occupent le terrain, mais à cause des lâches qui les laissent faire." (Oskar Freysinger - conférence à Bruxelles, 2010)


" Il faut toujours dire ce que l'on voit. Surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit." (Charles Péguy - Pensées, 1934)

 

" La barbarie n'est pas la préhistoire de l'humanité mais l'ombre qui accompagne chacun de ses pas." (Alain Finkielkraut - Le mécontemporain, 1992)


" Nous ne voyons le mal que quand il est venu. " (Jean de la Fontaine - L'hirondelle et les petits oiseaux, 1668)


" Parler de liberté d'expression n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre." (Georges Orwell - préface originale à "Animal Farm", 1945)


" Celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème." (Gandhi - Lettres à l'Ashram, 1930)