Actions


Association ASVI
1200 Genève



Monsieur Yves Flückiger
Recteur de l’Université de Genève
24 rue du Général-Dufour
1211 Genève 4

                                                                                                          Genève, le 9 mai 2017

Concerne : formation pour imams

 

Monsieur le Recteur,

Une formation pour imams est annoncée à la faculté de théologie de Genève. Le professeur Yadh Ben Achour sera l’un des principaux intervenants. En tant qu’association de citoyens inquiets de l’expansion de l’islam littéraliste dans nos mosquées et de l’affaiblissement parallèle de la liberté d’expression sur ce sujet, nous nous permettons de vous faire part de quelques réflexions dans le texte joint.

Ces remarques sont relatives à la conférence du professeur tunisien donnée le 12 octobre de l’an dernier à l’Université de Genève, en introduction de laquelle vous-même ainsi que MM. Dermange et Longchamp aviez pris la parole.

Nous ajouterons à ces commentaires qu’il existe de nombreux intellectuels musulmans – hommes et femmes –  qui ont vécu dans des sociétés islamiques avant de s’en éloigner. Ils connaissent parfaitement les textes religieux et posent un regard très critique sur leur ex-religion. Il serait légitime que l’un ou l’autre intervienne dans cette formation, d’autant plus que leur approche est partagée par de nombreux citoyens suisses. Nous donnerons pour exemples Chahdortt Djavann, Djemila Benhabib, Zineb El Rhazoui, Majid Oukacha, Waleed Al-Husseini, Boualem Sansal, Kacem El-Ghazzali (ZH) et Saïda Keller Messahli…

Espérant que les réflexions ci-jointes contribueront au débat de manière constructive, nous vous adressons, Monsieur le Recteur, nos meilleurs messages.

 

Pour l’Association suisse vigilance islam (ASVI) : 

Mireille Vallette

Présidente

 

Annexe : ment.

Copies : M. Yadh Ben Achour, M. François Dermange, M. François Longchamp.