Incitation à la haine
septembre 2019: la Mosquée de Lausanne plie grâce à l'ASVI
Sur sa page d'accueil, le site de référence de la Mosquée appelait à la haine envers les non-musulmans. Mandaté par notre association, Me Charles Poncet a fait une dénonciation au procureur vaudois. La presse en a parlé... et le lien sur le site a disparu.
Genève: promotion du voile islamique à la Haute école
janvier 2019: l'ASVI interpelle les étudiants en travail social
À la Haute école de travail social, un groupe de militants a organisé des journées de "débats" contre la Loi sur la laïcité de l'Etat soumise au vote le 10 février.
Appels à la haine raciale et au meurtre
octobre et novembre 2018: l'ASVI obtient que les concerts à Lausanne et Neuchâtel du rappeur islamiste Médine soient surveillés par la police
Médine est un rappeur notoirement islamiste. Ses chansons "Angle d’attaque (acte 1)" et "Don’t Laïk" contiennent des appels à la haine et au meurtre des "blancs" et des "laïcards". Nous trouvons inadmissible qu’il puisse se produire en Suisse. Pour ces deux villes, nous avons alerté les responsables communaux de la sécurité, avec copie à d’autres responsables politiques, et contacté tous les conseillers communaux. Cette démarche a contribué, avec une pétition lancée par une autre organisation sur Change.org, à la mise en place de mesures sans précédent: les organisateurs ont dû garantir le respect du Code pénal suisse et les deux concerts ont été surveillés.
Informer sur l'islam
avril 2018: conférence "Christianisme et islam, les différences essentielles"
S'agit-il du même dieu? La relation à l'Autre est-elle la même? Comment sont considérés les "Gens du Livre" - c'est-à-dire les juifs et les chrétiens - dans l'islam? Comment le dialogue interreligieux peut-il déboucher sur une réelle entente? Pour écouter la conférence du Pasteur Vincent Schmid, cliquez sur la barre ci-dessous:
Soumission des élites à l'islam en Suisse
avril 2018: élection du Dhimmi d'or 2017
Lors de leur assemblée générale, les membres de l'ASVI ont pu élire le gagnant du Dhimmi d'or pour l'année 2017, prix honteux qui distingue les personnalités ou institutions ayant fait preuve d'une soumission particulièrement irresponsable et lâche à l'islam et à ses militants.
Elections cantonales genevoises
mars-avril 2018: questionnaire aux candidats au Grand Conseil et au Conseil d'Etat
Nous avons proposé aux candidats des différentes listes d'exprimer leur avis concernant l’islam et ses revendications. Sur cette base, nous avons émis des recommandations de vote.
Pour un vrai débat sur l'islam
10 octobre 2017: pétition "pour des colloques critiques envers l'islam et ses activistes"
Notre présidente a remis au Centre suisse islam et société et à la Commission fédérale contre le racisme cette pétition en ligne munie de plus de 770 signatures. Réponses des destinataires ici.
Future formation continue pour imams à l'Université de Genève
9 mai 2017: envoi au recteur de notre analyse critique de la conférence de Yadh Ben Achour, "L'islam en Europe: dialogue, cohabitation et citoyenneté"
Le futur intervenant de la formation exprime des positions contradictoires et inquiétantes. Voir ici notre analyse critique de la conférence du 12 octobre 2016, et ici notre lettre au recteur avec copie aux intéressés.
Soumission des élites à l'islam en Suisse
29 avril 2017: élection du Dhimmi d'Or 2016
Lors de l'assemblée générale, les membres de l'ASVI ont pu élire le gagnant du Dhimmi d'Or pour 2016, prix honteux qui distingue les personnalités ou institutions ayant fait preuve d'une soumission particulièrement irresponsable et lâche à l'islam et à ses militants.
Mouvements anti-charia d'Europe francophone
4 mars 2017: participation au colloque "désislamiser l'Europe"
Comment lutter contre l'islamisation?
3 novembre 2016: débat contradictoire entre Pierre Cassen et Majid Oukacha
Organisée par l'ASVI, une discussion passionnante sur le cas de la France entre deux figures majeures de la critique de l'islam.
Centre suisse islam et société: introduire en douce l'islam et ses acteurs dans tous les secteurs de la société
21 octobre 2016: courrier aux élus fribourgeois
Collectes de signatures
Janvier 2016: initiative "pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes"
Plusieurs membres de l’ASVI se sont joints à un groupe de militants et sympathisants UDC pour aller à la rencontre des Valaisans et les encourager à donner leur signature afin que le texte soit soumis au peuple. Victoire! Le 4 mars, la Chancellerie d'Etat a validé les 4000 paraphes nécessaires. Mais le 15 décembre 2017, le Grand Conseil valaisan a déclaré l'initiative irrecevable.
Soumission des élites à l'islam en Suisse et en Europe
23 janvier 2016: élection des Dhimmis d'Or 2015
Le comité de l'ASVI a décerné ses Dhimmis d'Or 2015, prix honteux qui distingue les personnalités ou institutions ayant fait preuve en 2015 d'une soumission particulièrement irresponsable et lâche à l'islam et à ses militants.
Discriminations véhiculées par le culte musulman
2 décembre 2015: information aux responsables politiques genevois
Lettre de l'ASVI aux présidents cantonaux de partis et aux chefs de groupes du Parlement cantonal
Prise de position et modèle de lettre aux députés cantonaux de Suisse romande
Moeurs islamiques imposées dans une piscine de Bâle-Ville
À propos de la Grande Mosquée de Genève
4 septembre 2015: l'ASVI écrit au Conseiller d'Etat genevois en charge de la sécurité
L’Autriche a su prendre des mesures strictes
L’Autriche s’est dotée d’une Loi sur l’islam en 2015. Elle avait fait couler beaucoup d’encre et de salive lors de son adoption, notamment dans certains pays de l’UE, Vienne étant accusée de faire le jeu du populisme et de stigmatiser les musulmans. Il faut dire que le Chancelier Sebastian Kurz, chef du Österreichische Volkspartei (ÖVP), conservateur, étant alors allié du Parti de la liberté (FPÖ), qualifié d’extrême-droite, ceci expliquait cela. Six ans après, cette loi ne fait plus la une de la presse occidentale, les accusations à son égard s’étant révélées sans fondement. Ce texte pondéré a pour but de fixer les droits et obligations des musulmans dans une société démocratique, ni plus, ni moins, et elle a clarifié bien des choses. Elle exige des étrangers de confession musulmane venus s’établir en Autriche «une attitude positive envers l’Etat et la société». Voilà qui devrait aller de soi.
Le 2 novembre 2020 un ressortissant de Macédoine du Nord, naturalisé autrichien, commet un attentat qui coûte la vie à 4 personnes et en blesse 15 autres. Le chancelier Sebastian Kurz annonce le 11 novembre des mesures strictes contre les djihadistes se trouvant en Autriche :