Cesla Amarelle élue « Dhimmi d’or 2016 » par l’ASVI

29 avril 2017 - Les adhérents de l'ASVI présents à l'assemblée générale ont élu leur « Dhimmi d’or 2016 », récompense qui distingue une personnalité suisse s’étant montrée particulièrement complaisante à propos de l’islam ou des activistes musulmans en 2016. Le mot dhimmi désigne le chrétien ou le juif soumis à l'islam (pour plus de précisions, voir ICI).

Étaient nominés pour le titre:

1-M. François Longchamp, président PLR du Conseil d’état genevois, qui ignore les vraies victimes du terrorisme islamique en Europe : François Longchamp a affirmé le 12 octobre 2016, en introduction à la conférence de l’Université de Genève sur le sujet «L’islam en Europe» : « La première victime visée par le terrorisme d’aujourd’hui est l’islam d’Europe ».  

2-Mme Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste du canton de Vaud, qui ne veut pas interdire la burqa en Suisse : Cesla Amarelle a déclaré le 14 août 2016 être "contre l'interdiction de la burqa qui confinerait la femme à l'espace privé". 

3-Mme Ada Marra, également conseillère nationale socialiste du canton de Vaud, qui prétend qu’interdire la burqa en Suisse, c’est stigmatiser les musulmans : Ada Marra a déclaré le 12 août 2016 : «S’il y a un problème de burqa dans un pays, l’interdire c’est du féminisme. S’il n’y a pas de problème réel de burqa, l’interdire c’est stigmatiser.»

4-Mme Béatrice Ambühl, la directrice des Bains de la Gruyère, qui autorise les tenues de bain islamiques en bafouant, puis en modifiant le règlement des Bains : A propos du règlement des Bains de la Gruyère qui interdisait le port de maillots de bain descendant plus bas que les genoux, Béatrice Ambühl a déclaré en novembre 2016 : « C’est une maladresse de notre part. Ce règlement a été adopté il y a plus de neuf ans. Après ce débat sur Facebook, j’ai vu qu’il était encore en ligne sur notre site. Le passage concernant le genou a été retiré lundi.». Nous précisons que le débat sur Facebook a été lancé par l’ASVI suite à la publication d’un billet de notre présidente sur son blog.

Cesla Amarelle recevra le livre de Bat Ye’or « Juifs et chrétiens sous l’islam, les dhimmis face au défi intégriste ». Cet ouvrage lui permettra de se documenter sur la condition de soumission à l’islam des dhimmis à travers le temps dans les pays à majorité musulmane.

Sur les lauréats 2015, voir la rubrique ACTIONS.