Non au Centre suisse islam et société

L’Association suisse vigilance islam est opposée au Centre suisse islam et société (CSIS) créé en 2015 à l’université de Fribourg. Elle soutient en conséquence l’initiative de l’UDC déposée en juillet de cette année.

Quelle sont nos raisons?

-    Ce centre entend expliquer l’islam aux professionnels en contact avec des musulmans afin de les aider dans leur pratique. Or, les premières activités l’indiquent: il s’agit bien davantage de les inciter à tenir compte des inégalités, préceptes et mœurs islamiques qu’à leur enseigner l’art de faire adhérer les musulmans à nos valeurs, dont l’égalité de traitement des usagers (élèves, patients, personnes à l’aide sociale, etc.)

-    Le centre adopte une vision très critique des Suisses « de souche ». Ces derniers, ignorant la véritable nature de l’islam, se laisseraient guider par des préjugés contre les musulmans et les discrimineraient, errements contre lesquels ce centre entend lutter. Inversement, le CSIS travaille avec des associations qui enseignent un islam littéral, soit misogyne, violent et discriminatoire sans jamais en faire mention et encore moins s’engager contre cette pratique.

-     L’argument voulant que le centre examine scientifiquement la tradition islamique est un miroir aux alouettes. Les soi-disant « sciences islamiques » (Coran, hadiths, etc.) sont mises sur le même pied que la science par ce centre, comme si les deux pouvaient se rejoindre.

Vu ses convictions et activités, le centre concourt en fait à l’islamisation de notre société.

 

Voir aussi

l'argumentaire du Mouvement suisse contre l'islamisation sur Savoir ou se faire avoir